Qui sommes-nous ?

Notre association, l’AFD 86 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1977.

Nos missions

- informer sur le diabète, mieux comprendre sa maladie

- défendre les droits des diabétiques

- prévenir la maladie (actions de dépistage)

- développer la solidarité et l'entraide entre les diabétiques

Nos représentations extérieures :

L'AFD 86 siège dans plusieurs organismes extérieurs pour lesquels elle prend part à leurs décisions, ou accompagne leur fonctionnement :

Le Président, Michel FERNANDEZ-LOPEZ exerce les missions suivantes :

- Représentant des Usagers au CHU de POITIERS pour les établissements de CHATELLERAULT- LOUDUN et, à ce titre, siège

- Au Conseil de Surveillance,

- Au Conseil d'Administration du Fonds Aliénor,

- A la Commission des Usagers de CHATELLERAULT- LOUDUN et préside cette instance.

- Représentant des usagers au Conseil d'Administration de la  CPTS ( communauté professionnelle territoriale de santé) du   Châtelleraudais,

- Membre du conseil d'administration de Sport et Santé,

-Délégué régional Nouvelle Aquitaine auprès de la Fédération Française des Diabétiques.

Plusieurs de ses  membres  siègent en tant que Représentant des Usagers auprès des établissements suivants :

- Polyclinique de POITIERS,

- Clinique du Fief de Grimoire à POITIERS

- Clinique Saint Charles à POITIERS

- Hospitalisation à Domicile (HAD) de POITIERS.

- Clinique KAPA à CHATELLERAULT

- La Colline Ensoleillée (Centre de réadaptation et de convalescence) à LA ROCHE POSAY

Mot du président

Chers amis,

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de l’engagement de la Fédération Française des Diabétiques et c’est pourquoi j’ai souhaité les faire vivre au sein de l’association AFD 86 avec tous ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques sur notre territoire.

Ce  site web vous apportera toutes les informations de notre association locale sur ses actualités, ses actions, ses évènements, ses sorties. Cet outil moderne, évolutif, vous permettra également de mieux nous connaître et de trouver ce qui peut contribuer à votre mieux vivre au quotidien.

Les actions de la Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, la Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.

Document(s) associé(s) :

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent : des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien, des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,

Défendre

Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service vous pouvez nous contacter au 05-49-45-98-60 ou par mail afd86@orange.fr.
Une permanence est organisée au siège de l'AFD 86 10 rue du Fief des Hausses à POITIERS les 1er mardis et vendredis de chaque mois hors période de vacances scolaires de 14h à 16h.
Le Président de l’association se fera un plaisir de vous rencontrer sur rendez-vous le mardi et le vendredi matin de 10h à 12h, hors période de vacances scolaires, au siège de l'association.

Informer et prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les écoles, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.

Michel FERNANDEZ-LOPEZ

Jacqueline BABIN

Trésorière adjointe, Resp. de la communication

Colette DURAND