Les actus

02.04.2019

Activités Physiques Adaptées et cuisine à Châtellerault

Une innovation à Châtellerault !

Ce jeudi 27 mars 2019, c'est avec entrain et bonne humeur que nous nous sommes retrouvés avec les participants du groupe " Activités Physiques Adaptées, programme spécifique diabète et surpoids" et Nadine, leur animatrice sportive, autour d'un atelier cuisine afin de concrétiser les connaissances acquises d'une alimentation équilibrée, sous la compétence de Diane, diététicienne !

Au menu :

Crudités avec une vinaigrette allégée

Couscous au poulet, veau et merguez

Mousse aux framboises

"Nous avons beaucoup appris ce matin, le repas était délicieux et nous avons passé un très bon moment !"

Regardez les photos dans notre galerie photos (association, galerie)

25.10.2018

Création de la qualification "infirmier en pratique avancée"

Le décret 2018-629 du 18 juillet 2018  a créé la qualification "d'infirmier en pratique avancée", permettant aux personnes formées d'assurer des soins définis dans le décret, en particulier en matiére de maladie chronique.

Il est prévu la formation de 5000 infirmiers en pratique avancée (IPA) d'ici la fin du quinquennat.

Cette création a été saluée par la Fédération Française des Diabétiques qui a oeuvré pour la reconnaissance de ce statut permettant de soulager la profession médicale.

Pas privé de dessert

Ce livre paru en septembre 2018  est très réconfortant ! surtout quand on aime les desserts !

Titre : Pas privé de dessert

Auteurs : chef Damien (co fondateur du site 750 grammes) et Valérie Espinasse, nutritionniste.

Les éditions culinaires

Prix 15,90 euros

Cet ouvrage a obtenu le soutien de la Fédération Française des Diabétiques.

Bon appétit, sans culpabiliser !

25.10.2018

Enfant diabétique et interdiction d'équipement connecté à l'école, collège

Recemment l'usage des téléphones portables à l'école ou au collège a été proscrit.

Cette interdiction pouvait nuire aux enfants diabétiques munis d'équipements connectés destinés à gérér leur taux de glycémie.

L'amendement AC19 du 29 mai 2018 a autorisé l'usage d'équipements connectés pour ces enfants.

Le personnel scolaire doit en être informé.

25.10.2018

Diabète et permis de conduire

Vous êtes titulaire du permis de conduire et vous conduisez :

Le diabète fait partie de la liste des affections médicales qui nécessitent un contrôle médical par un médecin agréé par le Préfet (liste ci dessous pour la Vienne).Ce dernier rendra un avis sur votre aptitude à la conduite, avis transmis à une commission départementale qui se prononcera sur le maintien ou la durée de validité de votre permis.

Le risque hypoglycémique sera particulièrement pris en compte.

Ce contrôle médical est à votre propre initiative (aucun organisme ne vous le rappellera), et sera à vos frais.

Si vous omettez de vous soumettre à ce contrôle médical, vous serez considéré ne pas posséder un permis de conduire valide, et en cas d'accident vous ne serez pas couvert par votre assurance.

L'arrêté du 16 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 précise trois catégories de troubles diabétiques ainsi que leurs conséquences sur la validité du permis de conduire qui ne pourra être délivré pour une durée excédant 5 ans.Un nouvel avis médical sera requis au delà des 5 ans.

Cet .arrêté est entré en vigueur au 1 janvier 2018.

24.10.2018

Forum santé 2019 Poitiers

Le forum santé 2019 de Poitiers, organisé par le CCAS de Poitiers, donnera lieu à une réunion préparatoire le lundi 19 novembre 2018 salle de la Traverse à Poitiers , rue Cité de la Traverse.

20.03.2018

Prochain conseil d'administration AFD 86

Les prochains Conseils d'Administration de l'association des diabètiques de la Vienne se tiendront les jeudis à 15 H à l' UDAF 24 rue de la Garenne Poitiers 86000 (Bois d'Amour) :

-7 février 2019

-21 mars 2019

-11 avril 2019

-16 mai 2019

-20 juin 2019

-12 septembre 2019

-7 novembre 2019

- 12 décembre 2019

20.03.2018

inscription groupes d'accompagnement "Elan Solidaire"

Retrouvez ci dessous les modalités d'inscription aux groupes d'accompagnement Elan Solidaire

19.03.2018

Conférence 2018 sur l'hypnose

Retrouvez ci dessous l 'invitation à notre conférence 2018 sur l'hypnose.

Attention l'inscription est obligatoire

09.02.2017

Elan Solidaire - activités physiques à CHATELLERAULT

Les participants du groupe de rencontres de l'année 2016 sont passés de l'intention à l'action.

Ils prolongent ainsi leurs connaissances des risques de complications du diabète en s'inscrivant à des séances hebdomadaires d'activités physiques adaptées à chacun.

Sandra HURON, étant intervenue au sein de notre groupe Elan Solidaire, anime ces séances.

Travail et convivialité étant notre devise !!

Ces rencontres se font à la Maison Pour Tous à CHATELLERAULT, tous les vendredis, de 11 H à 12 H.

Patients diabétiques, venez nous rejoindre.

Tel : Josiane LE RESTE 06 64 34 87 26