Une rentrée très active ! Venez nous rejoindre !

Marchons !

Une sympathique équipe pour vous !

Qui sommes-nous ?

Notre association, l’AFD 86 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1977.

Nos missions

- informer sur le diabéte, mieux comprendre sa maladie

- défendre les droits des diabétiques

- prévenir la maladie (actions de dépistage)

- développer la solidarité et l'entraide entre les diabétiques

Nos représentations extérieures :

L'AFD 86 siège dans plusieurs organismes extérieurs pour lesquels elle prend part à leurs décisions, ou accompagne leur fonctionnement :

- Groupe hospitalier Nord Vienne (représentation des usagers)

- Clinique de Chatellerault (représentation des usagers)

- Polyclinique de Poitiers (représentation des usagers)

- Centre hospitalier universitaire de Poitiers (permanence au sein du service diabétologie et maison des usagers)

- URAASS France Asos Santé (défense des patients)

- ETHNA éducation thérapeutique en Nouvelle Aquitaine

- Sport Santé 86 (prescription médicale de l'activité physique adaptée)

- France Rein (complications rénales du diabète)

Mot du président

Chers amis,

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de l’engagement de la Fédération Française des Diabétiques et c’est pourquoi j’ai souhaité les faire vivre au sein de l’association AFD 86 avec tous ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques sur notre territoire.

Ce nouveau site web vous apportera toutes les informations de notre association locale sur ses actualités, ses actions, ses évènements, ses sorties. Cet outil moderne, évolutif, vous permettra également de mieux nous connaître et de trouver ce qui peut contribuer à votre mieux vivre au quotidien.

Les actions de la Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, la Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.

Les statuts de l'AFD 86 (mise à jour 2015)

Documents associés :

nos missions
Accompagner Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent : des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien, des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences,
Défendre Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service
Informer et prévenir Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les écoles, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.

Jean Claude BABIN Président
Françoise Sulmon Vice Présidente